Non classé

Les 3 ingrédients indispensables pour réussir votre séminaire

Chaque séminaire est unique bien entendu, il est le fruit d’un contexte singulier, d’une volonté spécifique de l’entreprise. Néanmoins, quelque soit le contexte et l’objectif, il demande une préparation minutieuse. Un bon séminaire pour vos managers (celui qui propagera durablement une énergie positive collective) ne se fera pas sans ces trois ingrédients de base !

 Premier ingrédient : l’énergie positive

Le séminaire reste ancré dans les mémoires individuelles et collectives. C’est un moment à part dans la vie professionnelle du manager, il doit pouvoir s’y référer lors des moments de baisse de motivation, de découragement ou de perte de sens. Pour vous assurer de créer les conditions d’un enthousiasme durable, il est essentiel qu’il s’en dégage une énergie résolument positive. Vous pouvez programmer des moments « fun » ; des moments qui feront plus appel aux émotions, à la spontanéité, au jeu.  Vous devez, par ailleurs, vous assurer que les intervenants et animateurs de cette journée seront complètement porteurs de cette énergie positive (dynamiques et enthousiastes) Pensez aussi au lieu, il envoie plus de messages qu’on ne le pense: un lieu gai, bien décoré est toujours très porteur.

 

 Second ingrédient : le sentiment d’appartenance

Le séminaire est un moment de cohésion, on se sent ensemble, on se sent converger vers un même objectif et cela est important car au quotidien c’est plus rarement le cas…

Cultiver ce sentiment d’appartenance est un élément clé d’un séminaire : moments de partage, d’échange, de découverte des pairs qu’on ne connait (ou dont on ne connait qu’une seule facette)

Vous pouvez prévoir des réalisations collectives (fresque,…), des réflexions sur l’identité (charte, blason … L’important est de renforcer le sentiment d’appartenance.

Troisième ingrédient  :  la prise de recul

Un séminaire c’est un moment où l’on peut (même si cela se fait de façon contrainte !) sortir un peu la tête de l’eau. Ces moments sont nécessaires et il est important de les optimiser, de permettre cette prise de hauteur, de la rendre particulièrement riche. Vous pouvez prévoir des activités autour d’un partage de représentation : valeurs et stratégies. C’est le moment de partager de réfléchir collectivement sur le sens, certains objectifs par exemple. Pour cela, vous pouvez envisager des mini conférences (coopération, agilité, confiance…) avec débats, des world café, des tables apprenantes mais aussi des activités plus ludiques comme faire créer aux participants et partager des scénettes..

Vous avez ces trois ingrédients ?  La conception est loin d’être  finie mais vous avez déjà de bonnes  bases pour faire de ce séminaire un véritable moment  de mobilisation collective! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *